Le directoire

De Nonancourt
Stéphane <br />Dalyac Stéphane
Dalyac

Le Groupe Laurent-Perrier poursuit la croissance de ses résultats, soutenus par la qualité reconnue de ses vins et de ses marques.

L'exercice 2023/2024 est marqué par les résultats les plus élevés de l'histoire du Groupe. Ils sont portés par la politique de valeur entamée de long terme, sur un marché désormais affecté en volume par deux facteurs récents et importants : une consommation freinée par l'inflation, et des clients devenus très attentifs à l'impact des taux d'intérêt sur les niveaux de stocks qu'ils détiennent.

Les ventes en valeur pour cet exercice sont restées stables par rapport à l'an dernier, les effets de prix et de mix compensant la réduction des volumes constatée. Cette capacité à maintenir nos ventes en valeur est la conséquence directe de notre politique de valeur. Elle est fondée en tout premier lieu sur la très grande qualité de nos vins, et sur la force croissante de nos marques. Cette valeur a notamment été couronnée en mai 2024 par l'obtention du Royal Warrant du roi Charles III.

Laurent-Perrier est la première marque de Champagne à se voir reconnaître ce titre qui récompense autant la

qualité de nos vins que les engagements viti et vinicoles environnementaux pris par le Groupe depuis de nombreuses années. Nous sommes tous très fiers et honorés par cette reconnaissance si exigeante.

Le chiffre d'affaires (ventes champagne) de l'exercice pour le Groupe, s'établit à 303,5 millions d'euros. Le taux de marge opérationnelle du Groupe atteint 31,3% à taux de change courants. Le résultat net part du Groupe enregistre également une progression significative. Il s'établit à 63,6 millions d'euros à taux de change courants et représente ainsi 20,3 % du chiffre d'affaires consolidé du Groupe.

Les éléments du Bilan consolidé clos au 31 mars 2024 témoignent une nouvelle fois de la solidité de la structure financière du Groupe. Les capitaux propres part du Groupe s'élèvent à 597,6 millions d'euros et l'endettement net s'établit à 191,6 millions d'euros en tenant compte d'une trésorerie active de 51,2 millions d'euros.

Les facteurs qui ont affecté le marché négativement en 2023 se sont accélérés au cours des trois premiers mois de l'année 2024. Ils appellent à une vigilance accrue. Le Groupe est solide et bien armé pour faire face à ce repli, que la Champagne et le Groupe sauront surmonter.

Dans ce contexte économique difficile et géopolitique troublé, le Groupe maintiendra sa politique de valeur en privilégiant la qualité de ses vins, un approvisionnement de qualité reposant sur une politique de partenariat de long terme, un renforcement continuel de ses marques, une distribution mondiale maîtrisée, et enfin une agilité face aux évènements sans cesse maintenue.

Stéphane DALYAC
Président du Directoire

Le conseil de surveillance

Le Groupe Laurent-Perrier, sous l'autorité du Président du Directoire, Monsieur Stéphane Dalyac, enregistre une performance record dans un contexte marché en recul en volumes.

Cette performance est soutenue par la situation économique mondiale et par les efforts engagés depuis plusieurs années par le Groupe sur sa politique de valeur.
Cette stratégie lui a permis de conquérir des parts de marché dans les pays clés où les cuvées haut de gamme sont les mieux valorisées. Ainsi, le Groupe Laurent-Perrier a atteint un plus haut niveau historique en termes de chiffre d'affaires et de résultat opérationnel.

Dans ce contexte géopolitique et économique incertain, il convient d'appréhender l'exercice 2024/2025 avec vigilance. Le Groupe Laurent-Perrier va continuer à investir sur la qualité de ses vins, de ses hommes et sur le support de ses marques, partout à travers le monde.
Le Conseil de Surveillance a la conviction que le Groupe Laurent-Perrier a les meilleurs atouts pour réussir et poursuivre sa croissance.

Patrick THOMAS
Président du Conseil
de Surveillance

<strong>Patrick THOMAS</strong> <br />Président.
Patrick THOMAS
Président.
<strong>Marie CHEVAL</strong> <br />Vice-Présidente.
Marie CHEVAL
Vice-Présidente.
<strong>Yann DUCHESNE</strong> <br />Président du Comité d'Audit <br />et communication financière.
Yann DUCHESNE
Président du Comité d'Audit
et communication financière.
<strong>Jocelyne VASSOILLE</strong> <br />Présidente du Comité des Rémunérations <br />et du Gouvernement d'entreprise.
Jocelyne VASSOILLE
Présidente du Comité des Rémunérations
et du Gouvernement d'entreprise.
<strong>Jean-Louis PEREYRE</strong>.
Jean-Louis PEREYRE.
<strong>Lucie PEREYRE de NONANCOURT</strong>.
Lucie PEREYRE de NONANCOURT.
<strong>Eric MENEUX</strong>.
Eric MENEUX.
<strong>Philippe-Loïc JACOB</strong> <br />Président du Comité RSE.
Philippe-Loïc JACOB
Président du Comité RSE.

Ratios financiers

Cash Flow
opérationnel

Endettement
net

Compte
d'exploitation

*Trésorerie générée par l'activité - investissements nets.

Bilan simplifié

*Y compris provisions pour risques et charges et impôts différés.
**Endettement Net = dettes financières - trésorerie active

La bourse

Laurent-Perrier entretient, depuis son entrée en bourse, une relation de proximité avec ses actionnaires au travers :

D'un site financier :
www.finance-groupelp.com

De deux lettres envoyées,
chaque année, à l'ensemble des actionnaires

D'une équipe disponible
au 03 26 58 91 22.

Données boursières au 31 mars 2024

• Valeur nominale de l'action : 3,80 €
  • Nombre d'actions : 5 945 861
  • Cours au 31 mars 2024 : 120,50 €
  • Capitalisation boursière : 716 476 250,50 €
  • Code valeur ISIN : FR0006864484
  • Dividende : 2,00 € (dernier dividende versé en juillet 2023)

Répartition de l'actionnariat

• Famille : 65,17%
  • Autodétention : 0,47%
  • Personnel : 0,68%
  • Institutionnels & Divers au nominatif : 0,27%
  • Autres : 33,41%

Pour consulter le document de référence 2023-2024
rendez-vous sur finance-groupelp.fr

Édition et rédaction : Laurent-Perrier. Conception et réalisation : agence Bronx.
Crédits photos : Leif Carlsson, Franck Hamel, Isabelle Harsin, Christopher Jenney, Michel Jolyot, Vincent Junier, Photothèque Laurent-Perrier, José Lozano, Agence Luma, Iris Velghe, Agence Weston Mills.